L’abbaye de Lagrasse comprend en clôture plusieurs jardins dont on trouve des traces dans les archives depuis le Moyen Age. Ils font l’objet de réaménagement depuis l’installation des chanoines.
le jardin biblique
Le jardin biblique est situé à l’est de l’église, du transept sud et et du clocher. Ouvert à tous les visiteurs, il comprend une trentaine de plantes bibliques avec une signalétique présentant les textes de la Bible et d’autres données. Aménagé sur un plan de type « jardin de la Renaissance », il offre aussi un panorama sur le village de Lagrasse, et fait l’objet de visite spécifique pour présenter son architecture et ses nombreux symboles.
le jardin du cloître
l'horte-mage
L’Horte-mage est un grand espace situé dans la clôture au sud de l’abbaye mais très largement visible du chemin qui longe l’abbaye. Il est traversé par un béal (canal d’irrigation) creusé par les moines au XIIe siècle. Depuis 2014, il est divisé en plusieurs jardin en cours d’aménagement : un jardin potager qui sert au production vivrière de la communauté ; un jardin forêt ; d’autres parcelles en cours d’élaboration (verger, pigeonnier…).
CAHIERS
Les Cahiers de Lagrasse, Numéro 2 : Jardins monastiques
Description détaillée et évolution du jardin monastique de l’abbaye de Lagrasse. Avec des considérations plus générales sur les formes de composition et la gestion des jardins monastiques au Moyen Age et la notion de jardin clos dans la Bible.